Aller au contenu principal

Notre organisation

Contenu
Contenu

L'ASMIS est une association régie par la loi de 1901

Elle a été créée le 5 novembre 1943 par les industriels et les commerçants d'Amiens, pour mettre en œuvre les obligations de médecine du travail.

L'ASMIS est placée sous la responsabilité d'un Conseil d'Administration paritaire et d'une Commission de Contrôle composée de deux tiers de représentants des salariés et un tiers de représentants des employeurs. Elle est présidée par M. Guy LAMMERTYN, représentant des employeurs.

L'Association comprend au 1er septembre 2024, 133 personnes dont 26 médecins, 25 infirmiers, 21 intervenants en prévention des risques professionnels, 38 assistantes médicales et 14 collaborateurs en fonction support.  Nos équipes sont au service de 11 000 établissements adhérents et plus de 138 000 salariés suivis dont : plus de 14 000 agents de la fonction publique et près de 5 000 travailleurs temporaires.

Le rôle de l'association est principalement préventif

Elle a pour but d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Forte de plus de 80 ans d'expérience en médecine et santé au travail, l'ASMIS offre au salarié une protection globale et élargie contre les risques professionnels, assurée par des spécialistes aux compétences reconnues, diversifiées et complémentaires. Pour les employeurs, la notion de pluridisciplinarité permet d'optimiser l'analyse des risques pour mieux les prévenir et les réduire.

Contenu
Les statuts ont été adoptés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire le 06 février 2025.
Le règlement intérieur a été approuvé par le Conseil d'Administration le 12 décembre 2024.

 

L’ASMIS est gérée par un Conseil d’Administration où siègent paritairement, des représentants employeurs et salariés des entreprises adhérentes.

 

Composition du Conseil d’Administration au 15 septembre 2024 :

 

Représentants employeurs

Représentants salariés

Amélie BARANGER - Secrétaire (MEDEF) Patrice AUDEON (CFE-CGC)
Jérôme BIDART (CPME)Julien CARON (CGT)
Emmanuel CARPENTIER (CPME)Marcel CATEL (CGT)
Guillaume COSSEZ (MEDEF)Pascale DEFOSSEZ (CFTC)
Céline FRICOURT (MEDEF)Françoise DUCHATEAU – Trésorière (CFE-CGC) 
Didier GUARESCHI (MEDEF)Cathy DUSSUELLE (CFDT)
Philippe HARCHIN (U2P)Christophe GIFFARD (FO)
Anabelle HAUDIQUET (MEDEF)Paolo LEROY (CFTC)
Nada KHALIFÉ (CPME)Eric PRUVOT (FO)
Guy LAMMERTYN – Président (MEDEF)Jean-Paul THOMAS – Vice-Président (CFDT)

 

 

La Commission de Contrôle est consultée sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Service de Prévention et Santé au Travail Interentreprises. Elle est composée d’un tiers de représentants employeurs et deux tiers de représentants salariés des entreprises adhérentes.

 

Composition de la Commission de Contrôle au 15 septembre 2024 :

 

Représentants employeurs

Représentants salariés

Jean-Philipppe BRANCOURT (MEDEF)Patrice AUDEON (CFE-CGC)
Emmanuel CARPENTIER (CPME)Julien CARON (CGT)
Stéphane CONTY (MEDEF)Christophe DEBRYE (CGT)
Thierry DELAMOTTE (MEDEF)Pascale DEFOSSEZ (CFTC)
Céline FRICOURT - Secrétaire (MEDEF)              Cathy DUSSUELLE (CFDT)
Stéphanie GOES (MEDEF)Christophe GIFFARD (FO)
Nada KHALIFÉ (CPME)Majid KHALDI (FO)
En cours de désignation Paolo LEROY (CFTC)
 Eric PRUVOT (FO)
 Eric REVEILLON - Président (CFDT)
 Jean-Paul THOMAS (CFDT)
 Philippe WATTEBLED (CFDT)
 Mohamed ZERARI (CGT)
 En attente de désignation (CGT)

 

Les cotisations, approuvées en Assemblée Générale du 19 décembre 2024, financent les moyens humains et matériels indispensables pour assurer l'ensemble des interventions individuelles et collectives de l’offre socle de services. La cotisation versée correspond donc à une prestation globale qui permet d’assurer le suivi individuel de l'état de santé, de mener des actions de prévention collective sur les risques professionnels adaptées aux besoins de chaque adhérent et d'agir en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Ces cotisations entrent dans un cadre règlementaire, et sont fixées notamment en application des textes suivants :

L'Article L. 4622-6 du code du travail prévoit qu'un "décret détermine les conditions dans lesquelles le montant des cotisations ne doit pas s'écarter au-delà d'un pourcentage, fixé par décret, du coût moyen national de l'ensemble socle de services..."

Le Décret n°2022-1749 du 30 décembre 2022 précise les modalités de calcul du coût moyen national et l'amplitude au sein de laquelle le montant des cotisations des services de prévention et de santé au travail interentreprises doit demeurer. Ainsi le montant des cotisations versées pour chaque travailleur au service de prévention et de santé au travail interentreprises ne peut être inférieur à 80 % ou supérieur à 120 % du coût fixé par l'arrêté annuel.

L'arrêté du 26 septembre 2024 a fixé, pour l’année 2025, le coût moyen national de l’ensemble socle de services des services de prévention et de santé au travail interentreprises, à 115,50 euros.

 

L’ASMIS a obtenu le 1er septembre 2022 un agrément de cinq ans accordé par la DREETS. Il permet de couvrir tous les secteurs professionnels y compris les intérimaires. 

Le 26 novembre 2024, l'ASMIS a reçu une extension d'agrément sur le secteur du Vimeu et assure désormais le suivi en prévention et santé au travail de l'intégralité des entreprises et des salariés du département de la Somme.

 

Notre politique traduit l’engagement de la direction de développer, soutenir et améliorer, en continu, les performances de l’ASMIS.

Notre volonté commune de satisfaire les besoins de nos adhérents et de leurs salariés, nous encourage à œuvrer durablement pour renforcer la qualité de service.

Nos engagements QHSE permettent : 

  • De fixer un cadre pour l’ensemble des collaborateurs 
  • De communiquer efficacement sur la stratégie mise en œuvre afin de mobiliser tous les talents dont nous disposons
  • De déterminer des objectifs clairs

Cet engagement s'accompagne d'une démarche de certification AFNOR SPEC 2217, pour laquelle un niveau I est visé en 2025. Cette certification portera sur l'ensemble des activités du service dans le cadre de la réalisation des missions définies par l'offre socle.